• Vitalia Chiropratique

15 idées pour mettre le nez dehors et bouger cet hiver dans Lanaudière

Mis à jour : avr. 27

L’hibernation vous guette cet hiver? L’activité physique hivernale est excellente pour améliorer l’humeur, la mémoire, le fonctionnement du système immunitaire ainsi que votre condition physique. Nous avons trouvé 15 bonnes idées pour vous faire encourager à mettre le nez dehors malgré le froid, et ce en solo ou en famille.



1. Raquette

Lanaudière regorge de sentiers de raquette balisés qui offrent de magnifiques paysages aux randonneurs, et ce peu importe leur âge et leur calibre. Plusieurs de ces sentiers acceptent les chiens. De plus, la raquette est une activité qui convient bien aux personnes frileuses puisqu’elle sollicite la musculature de l’ensemble du corps, générant ainsi beaucoup de chaleur. À Rawdon, vous pouvez pratiquer cette activité tout en observant des bisons.


2. Ski alpin

Que vous préfériez le ski alpin, le ski hors-piste, les bosses ou les acrobaties, la région a la chance de compter plusieurs stations de ski. Vous débutez? Pensez à suivre des cours de ski, vous apprendrez les bases de ce sport et vous aurez ainsi plus de plaisir à le pratiquer !


3. Patinage

Le patin est une activité qui plaît généralement aux petits comme aux grands. Il existe de multiples configurations de patinoires dans la région, vous pouvez donc varier les endroits où vous pratiquerez ce beau sport. À Joliette, la patinoire de la rivière L’Assomption est la patinoire extérieure sur rivière la plus longue au Québec (9 km aller-retour). Vous pouvez aussi patiner en pleine forêt à Saint-Donat, à Rawdon, etc.


4. Ski de fond

Le ski de fond est une activité permettant de s’adapter au calibre et aux envies de celui qui la pratique. Le ski de fond classique, caractérisé par le pas alternatif, permet de skier de façon « relaxe » ou de se lancer à l’attaque des pistes. Le style libre (skating), ou pas du patineur, exige une plus grande demande énergétique et sollicite davantage la musculature. Les sensations de glisse et de vitesse sont très appréciées de ceux qui pratiquent cette technique.


5. Marche

Saviez-vous que plusieurs sentiers de marche sont praticables l’hiver ? Que vous ayez envie de découvrir les Sept-Chutes, à Saint-Zénon ou de prendre une marche dans votre quartier, il s’agit toujours d’une merveilleuse option pour profiter d’un moment à l’extérieur.


6. Bataille de balles de neige

La classique bataille de balles de neige est une activité qui est généralement appréciée des petits comme des grands.


7. Pelletage

Pelleter est une activité physique exigeante qui sollicite différents groupes musculaires. Assurez-vous d’avoir la bonne technique afin d’éviter les blessures et prenez fréquemment des pauses. Nos meilleures astuces concernant le pelletage se trouvent d’ailleurs ici : http://bit.ly/pelletersansblessure


8. Feu de camp

Avez-vous déjà fait un feu de camp en plein hiver? Sortez les guimauves et profitez de la chaleur du feu pour vous réchauffer.


9. Glissades

Avis aux amateurs de sensations fortes, que vous ayez envie de faire de la glissade en toboggan, de la glissade sur tube ou du rafting sur neige, tout ceci est possible dans la région. Vous aurez donc l’embarras du choix et vous pourrez vivre de beaux moments en famille ou entre amis.


10. Hockey

Renseignez-vous auprès des patinoires de votre municipalité. Il existe de nombreuses équipes de hockey et des tournois amicaux ont lieu chaque hiver dans la région.


11. Construction d’un fort

Envie de laisser place à votre génie en conception architecturale? Aidez les plus jeunes à construire un fort. Et qui sait, cette belle activité se terminera peut-être par un feu de camp ou une bataille de balles de neige!


12. Promenade en traîneau à chiens

Avez-vous déjà fait une promenade en traîneau à chiens? Voilà une façon idéale d’être en harmonie avec la nature, de découvrir de superbes paysages et d’être en contact avec de magnifiques animaux. Vivez la magie d’une balade au clair de lune!


13. Randonnée à cheval

Une randonnée à cheval ou en traîneau à cheval est une occasion unique de profiter de la quiétude de la nature et de la beauté des paysages enneigés!


14. Pêche

La pêche sur glace (ou pêche blanche) est une tradition hivernale pour plusieurs personnes dans la région. C’est donc une belle activité à faire en groupe.


15. Vélo sur neige

Avez-vous entendu parler du vélo sur neige (fatbike) ? Il s’agit d’un vélo dont les pneus sont surdimensionnés et comportent des crampons. Il est donc spécialement conçu pour une utilisation en terrains enneigés aussi bien que sur la glace.


Bon hiver !

Vitalia Chiropratique familiale

365 Rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée, QC J6E 4N8

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2018 Vitalia Chiropratique familiale - Dre Mariane Bonnier, chiropraticienne D.C.

Chiro |  Chiropratique |  Chiropraticienne |  Saint-Charles-Borromée |  Joliette |  Lanaudière