• Vitalia Chiropratique

5 essentiels pour affronter l'hiver québécois

Mis à jour : avr. 9

L'hiver québécois est magnifique et certaines habitudes santé peuvent vous aider à en profiter pleinement et à être en pleine forme toute la saison durant. Voici donc notre top 5 !


OPTIMISER L'APPORT EN VITAMINE D

Le rôle joué par cette vitamine dans le maintien de la santé osseuse est bien connu, mais saviez-vous qu’elle influence également le système immunitaire? En effet, une carence en vitamine D est associée à une déficience des réponses immunitaires de l’organisme (Bartley et al., 2010). Il a d’ailleurs été démontré qu’une supplémentation en vitamine D diminue le risque d’infection aiguë des voies respiratoires chez les adultes (Sabetta et al., 2010; Martineau et al., 2016) ainsi que le risque d’infection virale des voies respiratoires chez les enfants d’âge scolaire (Urashima et al., 2010).

D’octobre à avril, la production de vitamine D diminue considérablement, puisque celle-ci est synthétisée par la peau grâce aux rayons UVB du soleil. Au Canada, l’intensité de ces rayons diminue de façon significative en hiver. Une étude de Statistique Canada démontre d’ailleurs que seulement 59% des Canadiens présentent un taux sanguin adéquat de vitamine D .

Pour remédier à ce problème

  • Prenez un supplément de vitamine D3 chaque jour, d'octobre à avril. Le pharmacien Jean-Yves Dionne suggère une posologie quotidienne de 2000 UI pour les adultes et 1000 UI pour les enfants. Avant de débuter la prise de vitamine D, consultez un professionnel de la santé tel que votre pharmacien afin de vous assurer que ce supplément vous convient.

  • Augmentez votre consommation d’aliments riches en vitamine D comme les poissons (hareng, morue, saumon, truite, thon) et les boissons enrichies. Notez cependant que les apports alimentaires seuls seront insuffisants pour atteindre le taux sanguin de vitamine D recommandé par Santé Canada.

FAIRE DE L'EXERCICE PHYSIQUE

L’exercice physique offre une multitude de bienfaits pour la santé, tant en ce qui a trait à la gestion du stress, à la diminution du risque de maladie cardiaque, à la diminution du risque de diabète et à l’amélioration de l’efficacité du système immunitaire. En effet, une étude récente a démontré que l’activité physique à haute intensité diminuait de 20 % le risque d’être atteint d’une infection des voies respiratoires supérieures (Fondell et al., 2011). Selon Nieman et al. (2010), les gens en bonne condition physique et qui effectuent une activité physique aérobique au moins 5 fois par semaine voient diminuer leur risque de contracter une infection des voies respiratoires supérieures de plus de 40 % par rapport aux gens sédentaires.


Le défi de l’hiver

Éviter l’hibernation et commencer (ou continuer) à pratiquer une activité physique qui vous plaît !

ADOPTER UNE SAINE ALIMENTATION

L’alimentation a une influence positive sur votre santé globale. Il s'agit d'un puissant outil pour prévenir l'apparition de conditions cardiovasculaires. Optez donc pour une alimentation saine et variée.


Mettez de la couleur dans votre assiette, évitez les fritures. Votre alimentation vous fournira alors une grande quantité d’antioxydants et de vitamines. Mangez des protéines à chacun de vos repas et vous profiterez d’une énergie stable tout au long de la journée.


MINIMISER LE STRESS DES FÊTES

Planifiez vos préparatifs des fêtes afin de minimiser le stress de dernière minute. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de cette période avec vos proches et vous reposer. L’exercice physique, le yoga et la méditation sont aussi de bonnes moyens pour mieux gérer le stress.

CONSULTER VOTRE CHIROPRATICIENNE

Votre système neuromusculosquelettique est d’une importance capitale pour la réalisation de vos activités quotidiennes. Si vous ressentez des douleurs, raideurs ou inconforts, une consultation en chiropratique vous permettra d'en apprendre davantage sur la cause de vos symptômes et d'évaluer si les soins chiropratiques pourraient être indiqués pour votre condition. Votre chiropraticienne, grâce à sa formation universitaire et à un éventail de techniques variées, est en mesure de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs de santé.


Santé!

Vitalia Chiropratique familiale

365 Rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée, QC J6E 4N8

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2018 Vitalia Chiropratique familiale - Dre Mariane Bonnier, chiropraticienne D.C.

Chiro |  Chiropratique |  Chiropraticienne |  Saint-Charles-Borromée |  Joliette |  Lanaudière