• Vitalia Chiropratique

5 signes que votre sportif pourrait bénéficier de soins chiropratiques

Mis à jour : avr. 10



#1 : Votre sportif a une posture asymétrique

Observez votre enfant : a-t-il le dos voûté, la tête avancée, une épaule plus haute que l’autre, les épaules arrondies, une déviation de la courbure vertébrale ou a-t-il tendance à adopter une posture affaissée en position assise? Lors de la pratique de son activité sportive, a-t-il une foulée plus courte que l’autre, ses mouvements sont-ils asymétriques?

Ce sont tous des indices pouvant suggérer que votre enfant pourrait bénéficier de soins chiropratiques. Un déséquilibre postural occasionne un stress supplémentaire à l’ensemble du corps de votre enfant. Cela peut entraîner des déséquilibres musculaires, une diminution de la mobilité articulaire et de la douleur pouvant influencer négativement les performances de votre jeune sportif.


#2 : Votre sportif effectue des mouvements répétitifs et/ou des mouvements effectués majoritairement d’un seul côté du corps dans le cadre de sa pratique sportive Les mouvements répétitifs, même s’ils ne sont pas de grande amplitude, peuvent occasionner des microtraumatismes aux tendons et aux ligaments ainsi que de l’inflammation, provoquant ainsi l’apparition de douleur. [1] La course à pied, la natation, le soccer, la danse et la gymnastique sont des exemples de sports qui comportent des mouvements répétitifs. [2]

Les mouvements effectués majoritairement d’un seul côté du corps peuvent, de leur côté, causer un déséquilibre en ce qui a trait à la force musculaire, la flexibilité et la mobilité articulaire. Les sports suivants comportent des mouvements répétitifs effectués principalement d'un seul côté du corps : les sports de raquette, le baseball et le hockey, etc.


#3 : Votre sportif pratique un sport de contact

Le risque de subir une commotion cérébrale et des contusions musculaires est augmenté lors de la pratique de sports de contact. [3] Les blessures aux épaules, aux hanches et aux genoux y sont aussi plus fréquentes.


#4 : Votre sportif pratique un sport où la coordination est importante

Une bonne coordination dépend des facteurs suivants : force, vitesse, souplesse, endurance. Elle est déterminante dans plusieurs sports et a une influence directe sur les performances sportives. La coordination œil-main est particulièrement importante dans les sports suivants : baseball, basketball, football, golf, hockey, sports de raquette, etc. La coordination musculaire est, elle aussi, essentielle. Celle-ci permet un mouvement harmonieux et efficace lors de la pratique sportive.


#5 : Votre sportif est blessé présentement ou se blesse fréquemment

Une blessure non traitée peut s’aggraver et entraîner une perte de mobilité ou laisser des séquelles. Elle peut aussi devenir chronique. De plus, la douleur ressentie force votre sportif à utiliser des stratégies de compensation (restreindre ses mouvements, les effectuer différemment, etc.) pour poursuivre ses activités. Ceci occasionne de nouvelles tensions et raideurs au niveau des tissus qui, à leur tour, provoquent de nouvelles compensations, entraînant ainsi l’apparition de nouvelles douleurs.


Chacun de ces signes indique que votre sportif pourrait bénéficier d’une consultation en chiropratique. Un examen détaillé permettra d’avoir un portrait global du fonctionnement de son système neuro-musculo-squelettique. Par la suite, si nécessaire, un plan d’action personnalisé (ajustements chiropratiques, travail musculaire, correction de la posture et des déséquilibres musculaires objectivés à l’examen, taping neuro-proprioceptif, conseils variés, et plus encore) sera établi afin d’optimiser les performances de votre sportif ainsi que son mieux-être.





Pour en savoir davantage

[1] ADIRIM Terry A. et CHENG Tina L. Overview of Injuries in the Young Athlete, Sports Med 2003; 33 (1): 75-81.

[2] STRACCIOLINI A. et al. A Closer Look at Overuse Injuries in the Pediatric Athlete, Clinical Journal of Sport Medicine: January 2015 - Volume 25 - Issue 1 - p 30–35

[3] POWEL John W. Cerebral Concussion: Causes, Effects, and Risks in Sports, J Athl Train. 2001 Jul-Sep; 36(3): 307–311.

Vitalia Chiropratique familiale

365 Rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée, QC J6E 4N8

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2018 Vitalia Chiropratique familiale - Dre Mariane Bonnier, chiropraticienne D.C.

Chiro |  Chiropratique |  Chiropraticienne |  Saint-Charles-Borromée |  Joliette |  Lanaudière