• Vitalia Chiropratique

Ratisser, soulever et entretenir son terrain sans se blesser

Mis à jour : avr. 10

La température rafraîchit, Halloween approche, les arbres se parent de leurs plus belles couleurs ; aucun doute possible, l'automne est à nos portes. Cette magnifique saison est le moment idéal pour faire de multiples activités dont l'entretien extérieur de votre terrain. Voici donc mes #chirotrucs de chiropraticienne afin que vous puissiez profiter de cette belle saison sans vous blesser.


Ratisser les feuilles

1. Choisissez idéalement une journée sèche pour effectuer ce travail. Les feuilles sèches sont plus légères que les feuilles humides et donc, plus faciles à ratisser et à déplacer.

2. Le ratissage des feuilles est exigeant pour votre dos. Avant de commencer cette activité, faites d’abord un échauffement physique de 5 à 10 minutes afin de préparer progressivement votre corps à cet effort physique. 3. Gardez votre dos droit et contractez vos abdominaux. 4. Alternez fréquemment les côtés de ratissage de façon à solliciter également les muscles des deux côtés de votre corps. 5. Assurez-vous d’avoir une bonne prise sur votre râteau. 6. Prenez des pauses fréquentes.


Déplacer des charges lourdes (par exemple, des sacs remplis de feuilles d'automne, des sacs de pomme ou des citrouilles !)

1. Soulevez les sacs en pliant les genoux et en contractant vos abdominaux afin de garder votre dos droit. Évitez aussi les mouvements de torsion, de rotation ou de flexion latérale lorsque vous soulevez le sac. 2. Veillez à positionner la charge le plus près possible de votre corps afin de diminuer le stress imposé aux muscles de votre dos.


Les incontournables de l'automne

Vous êtes à la recherche d'activités automnales à faire en solo, en couple ou en famille ? Voici quelques idées :

Faire une randonnée pédestre

Lanaudière regorge de superbes paysages. Il vous suffit de choisir l'endroit que vous souhaitez explorer. La distance, le dénivelé, la température et le paysage sont des facteurs à considérer lors de votre choix.

Cueillir des pommes

Cette activité implique souvent l'extension de votre colonne cervicale. Il est donc indispensable de prendre des pauses fréquentes et de bien s'échauffer avant.

Cueillir et décorer des courges et des citrouilles

Activité pleine de créativité, c'est un gage de plaisir avec les tout-petits. Il existe, dans notre région, plusieurs producteurs de courges qui permettent l’autocueillette.



Si, malgré tout, vous ressentez des inconforts à la suite de vos activités automnales, n'hésitez pas à consulter votre chiropraticienne. Elle pourra vous accompagner afin de soulager vos douleurs d'origine musculaire ou articulaire, d'en corriger la cause et d'en diminuer le risque de récidive.


Bon automne !

Vitalia Chiropratique familiale

365 Rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée, QC J6E 4N8

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2018 Vitalia Chiropratique familiale - Dre Mariane Bonnier, chiropraticienne D.C.

Chiro |  Chiropratique |  Chiropraticienne |  Saint-Charles-Borromée |  Joliette |  Lanaudière