La glace est indissociable de l’hiver québécois et, malheureusement, elle entraîne chaque année son lot de chutes. Comment affronter les trottoirs glacés et les entrées verglacées tout en restant debout ? Nous avons quelques conseils bien utiles qui – espérons-le – vous éviteront quelques accidents cet hiver.
Adoptez la démarche du pingouin
Il faut bien donner au pingouin ce qui lui revient : c’est un habitué des déplacements sur des territoires glacés ! Adopter sa démarche bien particulière nous permet de minimiser notre risque de chutes. Voici donc quelques modifications à effectuer :
Faites de petits pas et gardez les pieds près du sol
Gardez les bras de chaque côté du corps et évitez de mettre les mains dans vos poches
Adoptez un rythme de marche lent
Regardez où vous déposez vos pieds
Pliez légèrement les genoux
Concentrez-vous pour garder votre équilibre
Gardez le dos droit
Maintenez votre centre de gravité au-dessus de vos jambes
Améliorez votre équilibre
Une excellente façon d’améliorer votre équilibre est d’être actif. L’activité physique et les sports d’hiver vous permettent de solliciter et de développer votre sens de l’équilibre de même que votre proprioception - c'est-à-dire la capacité de percevoir la position des différentes parties de votre corps dans votre environnement. Ce sont deux outils indispensables pour vous permettre de rester debout lorsque vous glissez.
Évitez de transporter des charges
Évitez de transporter des charges – avoir les mains libres peut vous permettre de vous rattraper ou de vous protéger en cas de chute, minimisant ainsi les blessures. S’il vous est toutefois indispensable de transporter des objets, assurez-vous que leur poids soit le plus léger possible.
Faites preuve de prudence
Chaussez-vous adéquatement pour la saison hivernale. Savez-vous qu’il est possible d’ajouter des crampons à vos bottes ? Il peut s’agir d’une solution intéressante pour réduire le risque de chutes. Il existe aussi des bottes dont la semelle abrite des crampons amovibles. Privilégiez la marche dans la neige à la marche sur la glace lorsque c’est possible. L’utilisation d’une aide technique à la marche (bâton de marche ou canne munie d’un pic à glace amovible) peut également améliorer votre stabilité. Gardez les surfaces bien dégagées et n’hésitez pas à utiliser du sable ou du sel déglaçant afin de maximiser la traction lorsque vous marchez sur la glace.
Visitez votre chiropraticienne
En maintenant une articulaire optimale au niveau de vos chevilles, de vos genoux, de vos hanches et de votre dos, ainsi qu'une bonne flexibilité musculaire, votre corps sera davantage outillé pour faire face aux déséquilibres et aux faux mouvements du quotidien, ce qui peut contribuer à diminuer le risque de chutes.
Et si, malgré toutes vos précautions, vous faites une chute cet hiver, pensez à consulter votre chiropraticienne. Vous pourrez ainsi reprendre vos activités rapidement et profiter des joies de l'hiver !
댓글