LA CHIROPRATIQUE
La chiropratique a pour but le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques (NMS) ainsi que l’optimisation du fonctionnement des systèmes nerveux, musculaire et articulaire.
S’appuyant sur de solides bases scientifiques, la chiropratique est une profession de santé reconnue internationalement. Au Québec, la profession est encadrée par l’Ordre des chiropraticiens du Québec, dont la mission est de veiller à l’excellence de la formation et de la pratique des chiropraticiens québécois.
LA FORMATION DU CHIROPRATICIEN
Pour pouvoir porter le titre de chiropraticien(ne), votre professionnel(le) :
Est détenteur d'un diplôme de Doctorat de 1er cycle en chiropratique
Formation universitaire reconnue d'une durée de 5 ans incluant un internat de 18 mois.
Est membre actif et en règle de l'Ordre des chiropraticiens du Québec
Maintien à jour des connaissances, de l'excellence des pratiques cliniques et de l'intégrité professionnelle, incluant de la formation continue obligatoire.
EXPERTISES DU CHIROPRATICIEN
CHAMPS DE PRATIQUE
Diagnostic, traitement et prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques (NMS) et de leurs effets sur l'ensemble du corps. Optimisation du fonctionnement des systèmes nerveux, musculaire et articulaire.
IMAGERIE
Le chiropraticien peut prescrire, au privé uniquement, les examens suivants si l'état de son patient le requiert: radiographies, échographies, IRM, tomodensitométrie (scan) et ostéodensitométrie.