• Vitalia Chiropratique

Comment choisir mon chiro?

Dernière mise à jour : oct. 30

Vous avez décidé de consulter en chiropratique. C'est un excellent choix! 😁


Peut-être avez-vous demandé des avis à votre entourage ou répertorié les sites web des différentes cliniques de votre secteur afin de vous aider à faire votre choix. Comment déterminer quel professionnel vous conviendra le mieux? Quels sont les facteurs à prendre en compte afin de faire un choix éclairer et de trouver un chiropraticien qui sera en mesure de répondre à vos attentes et de vous accompagner dans l'atteinte de vos objectifs de santé?


Cet article a pour but de vous aider à déterminer les critères pertinents à considérer pour vous. Gardez en tête qu'ils peuvent être différents pour chacun!




LES EXPERTISES RECHERCHÉES

Certains chiropraticiens développent, au cours de leur carrière, des intérêts particuliers et peuvent choisir d’orienter leur pratique clinique vers un type de clientèle ou encore vers un type de condition particulier, D’autres chiropraticiens sont des généralistes et voient tous les types de clientèle dans leur pratique.


Comment les différencier les clientèles cibles?

Les clientèles cibles sont bien souvent listées sur les site web des différentes cliniques. Il peut être pertinent de noter que les pratiques dites « familiales » accueillent chacun des membres de la famille, des nouveau-nés aux aînés.


LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES CHIROPRATIQUES

Qu'est-ce qu'une technique chiropratique?

Il s'agit de « techniques utilisées par le Docteur en chiropratique pour rétablir le bon fonctionnement vertébral et articulaire et, de ce fait, soulager la pression et l'irritation du système nerveux. » [Source: Association des chiropraticiens du Québec] Saviez-vous qu'il existe plus d'une dizaine de techniques chiropratiques différentes?


Est-ce important de les considérer dans le choix de notre chiropraticien?

La meilleure réponse est peut-être. 😮 Le choix des techniques chiropratiques utilisées lors de vos visites sera effectué par votre chiropraticien à la suite de votre bilan de santé et de votre examen. Plusieurs facteurs dont vos conditions de santé, votre médication et vos préférences peuvent entrer en ligne de compte afin de déterminer les techniques chiropratiques appropriées pour vous.


Il existe toutefois différentes situations où il peut être pertinent de se renseigner sur les techniques chiropratiques offertes par un chiropraticien:

  • Vous avez déjà consulté en chiropratique, aviez apprécié les techniques chiropratiques employées par votre chiropraticien et souhaitez poursuivre le même type de suivi.

  • Vous cherchez une technique chiropratique particulière, par exemple la technique Webster qui s'adresse aux femmes enceintes.

  • Vous avez des appréhensions envers certaines particularité - par exemple les sons nommés cavitation (souvent décrits comme un « pop » ou un « craquement ») et souhaiteriez avoir d'autres options. À ce sujet, voici une liste non exhaustive pouvant vous aider à vous repérer parmi les techniques chiropratiques les plus fréquemment utilisées par les chiropraticiens québécois.

Avec cavitation

Sans cavitation

Techniques chiropratiques

Diversifiée (Diversified)

Gonstead

​Activator

Thompson

Sacro-occipital technique (SOT)

Torque release technique (TRT)

Analyse vertébrale Network

Neuro-emotional technique (NET)

Webster

Logan



LES THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES

Certains chiropraticiens concentrent leur intervention sur les ajustements chiropratiques uniquement alors que d'autre combinent plusieurs outils thérapeutiques dont des thérapies complémentaires.


Bien qu’un examen chiropratique complet soit nécessaire pour déterminer les modalités thérapeutiques indiquées pour votre condition, il peut être pertinent de vous renseigner sur les modalités offertes par votre futur professionnel. Voici quelques unes des thérapies complémentaires les plus fréquemment utilisées par les chiropraticiens:

​Thérapies complémentaires

Travail musculaire

Exercices

Taping neuroproprioceptif

​Ultrason

Laser

Shockwaves

TENS

Impact de l'utilisation des thérapies complémentaires sur la durée des consultations

Un chiropraticien qui effectue, par exemple, du travail musculaire, des exercices et du taping offrira très fort probablement des rendez-vous d'une durée supérieure à celui qui n'en effectue pas.


Question pertinente

L’usage de thérapies complémentaires est-elle déjà incluse dans le coût des honoraires professionnels ou leur utilisation entraîne-t-elle des coûts supplémentaires?


LA DISPONIBILITÉ

Certaines cliniques chiropratiques sont ouvertes de jour uniquement, d'autres offrent des plages horaires le soir ou la fin de semaine. Avant de prendre rendez-vous dans un établissement, assurez-vous que l'horaire et la disponibilité du chiropraticien vous conviennent.


À la suite de votre consultation initiale et de votre examen physique, votre Docteur en chiropratique sera en mesure de vous recommander une fréquence de soins correspondant à vos besoins et à vos objectifs. Il est donc important vos disponibilités mutuelles concordent.


LA DURÉE DES RENDEZ-VOUS

La durée des rendez-vous varie significativement d’une clinique à l’autre. Elle est influencée par les interventions effectuées lors de vos visites.


Gardez en tête qu’il n’est pas possible d’évaluer une problématique neuro-musculo-squelettique en quelques minutes seulement. N’hésitez donc pas à poser des questions sur la durée des rendez-vous.


ENVIRONNEMENT

Aménagement des salles de soins

Certaines cliniques chiropratiques, bien que plus rares, fonctionnent selon un concept à aire ouverte où les tables chiropratiques sont toutes situées dans un même espace commun et où plusieurs chiropraticiens y travaillent simultanément. Dans ce type de clinique, bien qu'une salle d'examen fermée puisse être présente, les ajustements sont généralement effectuées dans une pièce où d'autres personnes peuvent être présentes, dont d'autres patients. À l'opposé, d'autres établissements offrent uniquement des salles de soins fermées.


Aménagement de l'environnement

Un établissement accueillant fréquemment des familles offrira un environnement plus adapté aux tout-petits qu'une clinique où le focus est davantage mis sur les athlètes par exemple.


LE COÛT

Il est important de tenir compte de tous les facteurs énumérés ci-dessus lorsque vous comparez le coût des traitements chiropratiques. L’expertise du chiropraticien, les techniques chiropratiques utilisées, les thérapies complémentaires ainsi que la durée des rendez-vous influencent grandement le coût des consultations.


Lorsque vous cherchez à comparer le coût d’un établissement à l’autre, il est donc essentiel de le faire avec toutes les informations en main.


ET UNE FOIS SUR PLACE?

Lors de votre rencontre avec le professionnel choisi, il est indispensable que vous vous sentiez à l'aise en sa compagnie:


  • Êtes-vous confortable de communiquer avec votre chiropraticien?

  • Votre professionnel prend-t-il le temps de vous écouter et de répondre à vos questions et ce, à chacune de vos visites?

  • L'approche de votre chiropraticien vous convient-elle?


En espérant que cela vous aide à effectuer un choix éclairé,


Santé!