• Vitalia Chiropratique

Camper en toute sérénité

Mis à jour : avr. 9

La belle saison est (enfin!) là et la météo semble être au rendez-vous. Peut-être partirez-vous sous peu en camping, comme bon nombre de Québécois ? Voici donc quelques conseils pour maximiser votre confort lors de vos escapades en pleine nature.



Soulevez les charges de façon sécuritaire

1. Le camping implique souvent une quantité importante de matériel. Gardez donc en tête les consignes de sécurité suivantes lorsque vous devez soulever des charges :

a. Placez la charge près de vous.

b. Gardez le dos droit et évitez de vous pencher vers l’avant.

c. Utilisez vos jambes pour vous accroupir près de la charge puis la soulever.

d. Évitez les torsions lombaires en déplaçant le matériel.


Choisissez du matériel ergonomique

2. Privilégiez l'emploi ou l'achat de matériel ergonomique. Il se transportera plus aisément ce qui minimisera l’effort physique que vous devrez fournir. Par exemple, choisissez une glacière avec des roues plutôt qu’une glacière qui n’en a pas.

3. Achetez ou utilisez du matériel léger lorsque c'est possible.

4. Investissez dans un bon sac à dos, particulièrement si vous prévoyez de faire de la randonnée pédestre ou du canot-camping. Votre sac à dos doit inclure une sangle de poitrine et une sangle de taille afin de mieux répartir le poids. Assurez-vous également qu’il est convenablement ajusté.



Répartissez les charges équitablement

5. Pour plus de confort, répartissez les charges et différents objets à transporter entre les membres de votre groupe, et ce, selon les capacités physiques de chacun.

6. Rappelez-vous qu'il est toujours préférable de faire plusieurs « voyages » que de tenter de transporter tout votre matériel en une seule fois.


Planifiez votre trajet en voiture

7. Devez-vous faire un long trajet en voiture pour vous rendre à votre site de camping? Ces périodes assises prolongées peuvent être inconfortables pour votre dos. Nos meilleures astuces pour y faire face se trouvent ici : http://bit.ly/longtrajet.



Faites attention à votre posture

8. Évitez d’adopter une posture fléchie de façon prolongée, par exemple lors de la préparation de vos repas ou de votre campement. Gardez le dos droit et utilisez les objets à votre portée pour vous installer confortablement.


Soyez bien équipé et bien préparé pour profiter de vos activités

9. Vous partez faire une activité physique telle que la randonnée pédestre ? N’oubliez pas de vous échauffer! Prenez une dizaine de minutes pour faire un petit jogging, des « jumping jacks » et des mouvements dynamiques. Vous préparerez ainsi votre corps à l’effort qu’il devra fournir.

10. Puisque les activités extérieures se font généralement en terrain inégal et qu'elles peuvent comporter des obstacles naturels, il est important de porter des chaussures qui soutiendront vos pieds tout en absorbant les chocs.

11. Prévoyez le matériel adéquat pour chacune de vos activités : un chapeau, des vêtements appropriés, de la crème solaire, du chasse-moustiques et une bouteille d’eau sont indispensables lors d’activités à l’extérieur.

12. Lors de nuits ou de journées plus fraîches, privilégiez les vêtements en laine. Ils permettent de garder la chaleur tout en éliminant l’humidité.

13. N’oubliez pas votre trousse de premiers soins et ajoutez-y un petit outil pour enlever les tiques de façon sécuritaire, puisque ces dernières sont de plus en plus fréquentes dans la forêt canadienne. Il est important de vérifier leur présence sur vos vêtements et sur votre peau après vos activités extérieures et de consulter un médecin si vous avez été piqué.





Bon été!


#camping #ergonomie #été

Vitalia Chiropratique familiale

365 Rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée, QC J6E 4N8

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2018 Vitalia Chiropratique familiale - Dre Mariane Bonnier, chiropraticienne D.C.

Chiro |  Chiropratique |  Chiropraticienne |  Saint-Charles-Borromée |  Joliette |  Lanaudière