Soulager les douleurs à la mâchoire grâce à la chiropratique

Douleurs à la mâchoire

Qu’est-ce que l'articulation temporo-mandibulaire?

L’articulation temporo-mandibulaire relie la mandibule à l’os temporal, l’un des os du crâne. Elle est divisée en deux compartiments par un disque et sa stabilité est assurée par plusieurs ligaments et muscles. Elle est responsable de tous les mouvements de la mâchoire. Il s’agit de l’une des articulations les plus sollicitées du corps puisqu’elle effectue environ 10 000 mouvements par jour!

Articulation tempo-mandibulaire ; ATM ; Mâchoire ; Mandibule

Avez-vous des douleurs à la mâchoire?

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire sont fréquents. Ils touchent de 5 à 12 % de la population [1] et sont d’origines variées. Ils peuvent provoquer de la douleur à la mâchoire, au visage et à l’oreille dans la vie quotidienne ainsi que lors de mouvements particuliers comme la mastication d'aliments plus durs. Ils peuvent également être la source de maux de tête, de claquements ou de craquements lors de la mastication et même, modifier votre posture. Ils ont donc une influence significative sur la qualité de vie.

Saviez-vous qu’il existe une relation synergique entre votre mâchoire et votre cou?

En effet, plusieurs études ont permis de démontrer que les douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire sont fréquemment accompagnées de dysfonctions vertébrales et de douleurs musculaires ciblant la région cervicale. [2] De plus, les personnes ayant une malocclusion dentaire de classe II ou III présentent également une modification de la posture crâniocervicale. Il est donc important d’évaluer l’ensemble de la région cervicale lors de douleurs à la mâchoire afin d’avoir un portrait global de la problématique et de la traiter si cela est requis. [3]

Muscles articulation temporo-mandibulaire ; Muscles ATM ; Muscles mâchoire ; Muscle mandibule

Comment votre chiropraticienne peut-elle vous aider?

L’examen complet réalisé par votre chiropraticienne (comprenant une évaluation posturale, neurologique, orthopédique, musculaire et chiropratique) lui permet de bien cerner l'ensemble de votre problématique. Les ajustements chiropratiques et les mobilisations vertébrales contribuent à améliorer la mobilité cervicale, la posture ainsi que le fonctionnement du système neuromusculosquelettique. Le chiropraticien dispose de techniques variées s’adaptant aux objectifs de santé, mais aussi aux préférences de chacun. En travaillant également au niveau la musculature cervicale, faciale et masticatoire, votre chiropraticienne contribue à réduire la raideur musculaire et à soulager les douleurs provoquées par celle-ci.

La chiropratique est une approche complémentaire à la dentisterie. Grâce à cette collaboration avec votre dentiste, votre chiropraticienne est en mesure d'optimiser votre système neuromusculosquelettique, vous assurant ainsi un soulagement plus rapide et une prise en charge optimale.

Quand consulter en chiropratique pour des douleurs à la mâchoire?

• Si vous ressentez des douleurs à la mâchoire, au cou ou au visage.

• Si votre mâchoire « craque » ou « claque ».

• Si vous ressentez des maux de tête.

• En complément d’un traitement visant à rétablir une malocclusion dentaire afin de corriger les raideurs cervicales et musculaires souvent présentes, de même que pour corriger la posture.

• En complément d'un traitement d'orthodontie afin de diminuer les raideurs musculaires faciales et cervicales pouvant y être associées de même que pour optimiser la mobilité articulaire cervicale.

• En complément du port d'une plaque occlusale, si vous grincez ou serrez des dents et ressentez de la douleur à la mâchoire, au cou ou au visage.

Vous présentez des douleurs à la mâchoire ? Ces quelques conseils pourraient vous aider. Ils ne remplacent toutefois pas la consultation d'un professionnel de la santé.

1. Évitez les activités qui sollicitent beaucoup l’ATM comme mâcher de la gomme, serrer les dents, mâchouiller un crayon ou se ronger les ongles.

2. Adoptez une bonne posture, autant en position assise que debout.

3. Retenez le mouvement lorsque vous bâillez afin d’éviter l’ouverture excessive de la bouche.

4. Évitez de manger des aliments très durs.

Bibliographie

1. National Institute of Dental and Craniofacial research

Silveira A. et al. Jaw Dysfunction Is Associated with Neck Disability and Muscle Tenderness in Subjects with and without Chronic Temporomandibular Disorders. Biomed Res Int. 2015; 2015: 512792.

3. Aloosi SN, Mohammad SM, Qaradakhy TA, Hasa SO (2016) Contribution of Cervical Spine in Temporomandibular Joint Disorders: A Cross-Sectional Study. J Interdiscipl Med Dent Sci 4:204.