• Vitalia Chiropratique

Arthrose, arthrite ou rhumatisme?

Dernière mise à jour : mai 6



Existe-t-il une différence entre l’arthrose, l’arthrite et les rhumatismes ?

«Arthrose», «arthrite» et «rhumatismes» sont des termes que l’on entend très fréquemment lorsqu’il est question de douleurs articulaires. Saviez-vous toutefois que ces 3 termes ne sont pas des synonymes ? En effet, il existe une différence majeure entre l’arthrose, l’arthrite et les rhumatismes et aujourd’hui, on vous explique laquelle.


L'ATHROSE

Qu'est-ce que l'arthrose?

L’arthrose est une atteinte du cartilage qui recouvre une articulation. Elle s’accompagne de changements dégénératifs : diminution de la production de liquide synovial, diminution de l’espace articulaire et, lorsqu'elle est sévère, formation de petites excroissances osseuses (nommées ostéophytes).

Arthrose

De quelle façon évolue l'arthrose?

L’arthrose est une condition progressive qui développe sur plusieurs années. À terme, elle entraînera l'ankylose de l'articulation et la diminution significative de sa mobilité.


Quels sont les facteurs contribuant au développement de l'arthrose?

L'arthrose est influencée par différents facteurs dont l’âge, le niveau d’activité, le poids, la présence de traumatismes, la présence d’anomalie anatomique, la profession, la participation à certains sports ou loisirs, les antécédents de chirurgie, la génétique etc.


Quels sont les symptômes de l'arthrose?

  • Douleur au niveau d'une ou de plusieurs articulations

  • Absence de rougeur, de chaleur ou d’enflure

  • Raideur de courte durée (moins d’une heure) lors de la prise d’une posture prolongée ou au réveil

  • Présence de craquements fréquents

  • Symptômes qui semblent aggravés par l’humidité ou la « mauvaise » température

  • Symptômes qui sont soulagés par l’activité

Comment diagnostique-t-on de l'arthrose?

L’arthrose est diagnostiquée au moyen de radiographies. Ces dernières peuvent être prescrites et analysées par un médecin ou par un chiropraticien afin de déceler la présence de signes d'arthrose au niveau de vos articulations.


Comment traiter l'arthrose ?

Il n'est pas possible de « guérir » ou de « réparer » les dommages articulaires associées à l'arthrose.


Il est toutefois possible de prendre en charge la condition afin :

  • d'en soulager les symptômes

  • d'en limiter la progression

  • d'en prévenir l'apparition

La chiropratique est une excellente option pour atteindre ces objectifs puisqu'elle est proactive. Grâce à des ajustements chiropratiques (manipulation vertébrale et articulaire), à des mobilisations, à du travail des tissus mous environnants et à des exercices personnalisés, votre chiropraticien sera en mesure d'améliorer la mobilité de vos articulations et de soulager vos inconforts.


Comment améliorer votre confort au quotidien lorsque vous souffrez d'arthrose?

Certains changements de vos habitudes de vie quotidiennes peuvent contribuer à ralentir le développement de l'arthrose et à en soulager les symptômes :

  • Activité physique et exercices L'activité physique permet de diminuer l'ankylose et la raideur de vos articulations et contribue à ralentir la progression de l'arthrose. Des activités avec peu d'impact articulaire sont d'excellents choix: la marche, la natation, le vélo, le yoga, le taï chi, etc.

  • Saine alimentation Une saine alimentation vous fourni les nutriments et minéraux nécessaires pour accomplir vos activités quotidienne en plus de renforcer la santé de vos os, de vos tissus et de votre système immunitaire. De plus, elle contribue à diminuer le niveau d'inflammation et à une saine gestion du poids qui sont importants dans la gestion de l'arthrose et de ses symptômes.

  • Saine gestion du poids Le surpoids augmente le risque de développer de l'arthrose au niveau des articulations portantes soit les hanches, les genoux, les chevilles et les pieds, en plus d'augmenter la vitesse à laquelle la maladie progresse. Le maintien d'un poids santé est donc crucial.

  • Supplémentation Les suppléments alimentaires ne remplacent pas une saine alimentation. La vitamine D, la glucosamine et la chondroïtine sont des suppléments souvent recommandés pour le soulagement des symptômes associés à l'arthrose. Saviez-vous qu'une carence en vitamine D peut aggraver l'arthrose? Si vous souhaitez essayer un ou plusieurs suppléments alimentaires, n'hésitez pas à en parler avec votre professionnel de la santé. Il sera en mesure de déterminer si ces suppléments sont indiqués pour vous.


L'ARTHRITE

Qu'est-ce que c'est?

L’arthrite est une inflammation de la membrane entourant une articulation. L’arthrite peut être d’origine infectieuse, auto-immune ou métabolique. Il en existe d’ailleurs plusieurs types : la goutte, la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde, etc.

Arthrite

L’arthrite peut toucher plus d’une articulation et peut s’accompagner d’une atteinte d’autres organes tels que le cœur, la peau, les poumons ou le tube digestif.


Quels sont les symptômes de l'arthrite ?

  • Articulation rouge, chaude et enflée.

  • Articulation douloureuse.

  • Symptômes aggravés par le repos. La douleur peut également réveiller la personne qui en est atteinte lorsqu'elle dort.

  • Présence d’une raideur matinale pouvant persister plus d’une heure.

  • Déformation articulaire présente lorsque la maladie est avancée.


Comment diagnostique-t-on l'arthrite?

Des examens complémentaires dont des radiographies et des prises de sang sont nécessaires afin d’établir le diagnostic d’arthrite.


Comment traiter l'arthrite?

L'arthrite demande une prise en charge médicale et implique généralement la prise de médicament afin de limiter l'évolution de la maladie et de soulager les symptômes y étant associés.


La chiropratique est une excellente option pour soulager les symptômes associés à l'arthrite. Elle ne remplace toutefois pas une prise en charge médicale. Les soins chiropratiques s'effectuent donc de façon complémentaire aux interventions de équipe médicale. Ils ont pour but de soulager vos symptômes et vos inconforts en : diminuer les tensions musculaires associées à l'arthrite, de corriger les restrictions articulaires afin de favoriser le maintien de votre mobilité, de soulager l’œdème grâce à du taping neuroproprioceptif et contribuent à renforcer vos articulations et vos muscles via des exercices personnalisés selon vos besoins. Votre chiropraticien est d'ailleurs en mesure d'adapter vos soins chiropratiques en fonction de votre santé et de l'évolution de votre maladie.


Comment améliorer votre confort au quotidien lorsque vous souffrez d'arthrite?

  • Activité physique et exercices L'activité physique permet de diminuer la raideur et la douleur articulaire lorsque la maladie est stable et contribue à protéger vos articulations et à renforcer vos muscles. Des activités avec peu d'impact articulaire sont d'excellents choix: la marche, la natation, le vélo, le yoga et le taï chi. Cependant, lorsque vous êtes dans une crise inflammatoire (articulation enflée et chaude), il est préférable de reposer vos articulations.

  • Saine alimentation Une saine alimentation vous fourni les nutriments et minéraux nécessaires pour renforcer la santé de vos os, de vos tissus et de votre système immunitaire. De plus, elle contribue à diminuer le niveau d'inflammation dans votre corps, ce qui est importants lorsque l'on souffre de maladie inflammatoire. N'hésitez donc pas à consulter un nutritionniste afin d'obtenir davantage d'information sur l'alimentation à adopter.

  • Méditation et techniques de relaxation La méditation et les techniques de relaxation peuvent contribuer à soulager la douleur, l'anxiété et à diminuer les tensions musculaires chez les personnes atteintes d'arthrite. La gestion de la douleur chronique demande de l'énergie. La méditation et les techniques de relaxation peuvent contribuer à procurer une sensation de calme, de contrôle et améliorer le niveau d'énergie.


LES RHUMATISMES

Le mot rhumatisme est utilisé pour désigner de façon non spécifique toute pathologie ou condition affectant l’appareil locomoteur. Il s’agit donc un terme englobant l’arthrite, l’arthrose, l’ostéoporose, la fibromyalgie ainsi que plusieurs autres conditions dont des maladies auto-immunes.


Saviez-vous que les soins chiropratiques peuvent contribuer à minimiser les inconforts et à augmenter la mobilité chez les personnes atteintes d’arthrite et d’arthrose? Votre chiropraticienne est en mesure d’adapter son approche en fonction de la condition dont vous êtes atteints afin de vous permettre de reprendre vos activités et de profiter pleinement de chaque instant.


Pour en savoir davantage

Sur le web

Société de l'arthrite