• Vitalia Chiropratique

Le suivi de naissance en chiropratique


Consulter en chiropratique à la suite de la naissance de bébé? Mais, pourquoi donc ? Notre chiropraticienne, Dre Mariane, vous en dit davantage sur le sujet aujourd’hui.

À quel moment effectuer un suivi de naissance en chiropratique?

Les soins chiropratiques sont sécuritaires dès la naissance. Les premières semaines de vie de bébé sont un excellent moment pour effectuer un suivi chiropratique préventif.


Ma grossesse et mon accouchement se sont déroulés sans complication, bébé est en santé : pourquoi consulter?

Un suivi de naissance en chiropratique est d’abord préventif. En effet, même si la grossesse et l’accouchement se sont déroulés sans complication, bébé a tout de même passé plusieurs mois dans la même position et, bien souvent, l’accouchement a duré plusieurs heures. Il est donc tout à fait possible que bébé présente des tensions musculaires ainsi que des restrictions de mouvement au niveau de sa colonne vertébrale ou de son crâne. Ces tensions et ces restrictions, si elles ne sont pas corrigées, peuvent, par exemple, empêcher bébé de bien tourner sa tête des deux côtés et, de ce fait, augmenter le risque de développer une plagiocéphalie (syndrome de la tête plate), des difficultés d’allaitement ou des coliques.


Un suivi en chiropratique visera donc à évaluer le développement des systèmes nerveux, musculaire et articulaire de bébé ainsi qu’à déceler et à corriger les tensions musculaires et les restrictions de mouvement de bébé. Ceci contribue à prévenir l’apparition de complications et favorise une croissance optimale et harmonieuse.


Les techniques chiropratiques pédiatriques sont douces, efficaces et surtout, sécuritaires. Elles ont été spécifiquement conçues pour répondre aux besoins particuliers des bébés.


Ma grossesse et mon accouchement ont présenté des complications, mais bébé est en bonne santé : que peut apporter la chiropratique?

Il est possible que votre grossesse ou votre accouchement aient été accompagnés de situations particulières comme la présentation en siège, le ralentissement du travail lors de l’accouchement, l'utilisation de ventouse ou de forceps, etc. Ces situations ont un impact significatif sur bébé en raison des tensions musculaires et des restrictions de mouvement qu’elles peuvent occasionner à la colonne vertébrale et elles contribuent à l’apparition de différentes conditions neuromusculosquelettiques.

Par exemple, le positionnement en siège de bébé est associé à une augmentation du risque d’apparition d’un torticolis congénital; l’utilisation d’outils tels que la ventouse ou les forceps est un facteur de risque significatif pour l’apparition d’un torticolis congénital, d’une plagiocéphalie ou de difficultés d’allaitement; le ralentissement du travail peut contribuer à l’apparition de déformations crâniennes comme la plagiocéphalie (le syndrome de la tête plate).


Il est donc judicieux d’adopter une attitude proactive et de faire un suivi de naissance qui permettra de déceler rapidement les tensions musculaires et les diminutions de la mobilité articulaire de bébé et de les corriger afin de prévenir l’apparition de complications lors de la croissance de bébé. Les techniques chiropratiques pédiatriques utilisées par Dre Mariane sont douces, efficaces et surtout, sécuritaires. Elles ont été spécifiquement conçues pour répondre aux besoins particuliers des bébés et convenir à leurs structures délicates.


Ma grossesse et mon accouchement ont présenté des complications et j'observe différents signes et symptômes chez bébé : comment dois-je réagir?

Saviez-vous que les soins chiropratiques sont non seulement préventifs mais aussi correctifs? Ils sont donc tout à fait indiqués lorsque bébé présente des conditions neuromusculosquelettiques : difficultés d'allaitement, plagiocéphalie, torticolis congénital, coliques, trouble du développement moteur, etc.


Voici quelques indices à observer chez bébé, indiquant la pertinence d'une consultation en chiropratique pédiatrique:


  • La tête de bébé est tournée plus souvent d'un côté que de l'autre

  • La tête de bébé est fréquemment inclinée du même côté

  • L'arrière du crâne de bébé semble être aplati d'un côté

  • Le crâne de bébé est asymétrique

  • Les mouvements de bébé sont asymétriques

  • Bébé est irritable, pleure beaucoup ou a des coliques

  • Il est difficile ou impossible de nourrir bébé dans certaines positions

  • L'allaitement de bébé est douloureux

  • Bébé ne prend pas un sein

  • Bébé a de la difficulté à maintenir la succion lors de l'allaitement


Pourquoi choisir la chiropratique ?

Il est essentiel de souligner l'importance de consulter un professionnel de la santé membre d'un Ordre professionnel - tel qu'un chiropraticien - et possédant une formation adéquate en pédiatrie pour la santé de vos petits trésors.


Pour plus d'informations à ce sujet vous pouvez visiter ces sites web :

Ordre des chiropraticiens du Québec

Association québécoise de chiropratique pédiatrique et périnatale


N'hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question et au plaisir de prendre soin de votre petit trésor.


Vitalia Chiropratique familiale

365 Rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée, QC J6E 4N8

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2018 Vitalia Chiropratique familiale - Dre Mariane Bonnier, chiropraticienne D.C.

Chiro |  Chiropratique |  Chiropraticienne |  Saint-Charles-Borromée |  Joliette |  Lanaudière