• Vitalia Chiropratique

La chiropratique et les difficultés d’allaitement

Mis à jour : avr. 7


En tant que chiropraticienne ayant une pratique familiale, je travaille fréquemment avec des nouveau-nés ayant des difficultés d’allaitement et leur maman. Voici donc l’occasion pour moi de vous parler davantage de la contribution que la chiropratique peut apporter lorsque ces difficultés sont rencontrées.


L'allaitement

L’allaitement est une merveilleuse façon de nourrir son enfant. Il s’agit d’un aliment qui s’adapte parfaitement aux besoins et à la croissance des bébés. C’est pourquoi il s’agit du mode de nutrition recommandé par l’Organisation mondiale de la santé pour les nouveau-nés de 0 à 6 mois.


Saviez-vous que l’allaitement fait intervenir plus de 80 muscles, nerfs et os? [1] Il demande que bébé ait une musculature souple, un mouvement optimal de la colonne vertébrale et de l'articulation temporo-mandibulaire (sa mâchoire) ainsi qu’un système nerveux capable de coordonner l’action de toutes ces structures de façon harmonieuse.


Ces éléments sont importants parce qu’il est essentiel que bébé puisse se positionner confortablement lorsqu’il est nourri et qu’il puisse effectuer une succion ainsi qu’un transfert de lait efficace.


Lorsque des difficultés d’allaitement sont présentes, il est donc primordial d’évaluer les systèmes nerveux, musculaire et squelettique (articulaire) de bébé. Il s’agit là du champ d’expertise du chiropraticien.



La contribution de la chiropratique

Votre chiropraticienne évaluera la mobilité de la région cervicale (le cou) et des articulations temporo-mandibulaires (la mâchoire) de bébé. Elle examinera ensuite la musculature de bébé afin de déterminer si des tensions ou des déséquilibres sont présents. Finalement, elle évaluera le développement neurologique global de bébé ainsi que la présence de réflexes primitifs. Cet examen complet lui permettra de déterminer si les difficultés d'allaitement rencontrées sont d'origine neuromusculosquelettique ainsi que l'approche à adopter pour rendre l'allaitement plus confortable et plus efficace, tant pour maman que pour bébé.


Grâce à des techniques chiropratiques pédiatriques douces, précises et sécuritaires [5,6], votre chiropraticienne sera en mesure de rétablir la mobilité des os crâniens, de la colonne vertébrale et de la mâchoire de bébé, de restaurer sa fonction musculaire et nerveuse et d’optimiser sa succion.


Saviez-vous que l’efficacité des soins chiropratiques chez les bébés présentant des difficultés d’allaitement d’origine neuromusculosquelettique est d’ailleurs bien démontrée dans la littérature scientifique? [2-4]


Il est également pertinent de souligner l’importance de consulter un professionnel de la santé reconnu et dont la profession est encadrée par un ordre professionnel pour prendre soin de votre petit trésor! Au Québec, la pratique de la chiropratique est encadrée par l’Ordre des chiropraticiens du Québec, dont la mission est de protéger le public et d’assurer l’excellence de la pratique des chiropraticiens québécois. Votre bébé et vous êtes donc entre de bonnes mains.


Votre chiropraticienne travaille en collaboration avec les différents professionnels de la santé, permettant une prise en charge globale et individualisée de bébé ainsi que de sa maman.


Quand consulter un chiropraticien?

Il est possible de consulter un chiropraticien sans référence médicale. Votre consultante en lactation, votre marraine d’allaitement, votre sage-femme, votre infirmière en périnatalité ou votre médecin peuvent également vous recommander un suivi chiropratique. Pour trouver un chiropraticien ayant un intérêt pour la pédiatrie et la périnatalité, vous pouvez consulter le site web de l’Association québécoise de chiropratique pédiatrique et périnatale (AQCPP).


Voici quelques indications de la présence de désordres neuromusculosquelettiques pour lesquels une consultation en chiropratique devrait être envisagée :


  • Vous ressentez de la douleur aux seins lors des tétées.

  • Il est difficile de positionner bébé, particulièrement d’un côté.

  • Bébé ne prend pas un sein.

  • Bébé a de la difficulté à bien ouvrir la bouche.

  • Bébé a de la difficulté à bien maintenir la succion.

  • Vous présentez des blessures au sein.

  • Bébé semble insatisfait de ses tétées.

  • Bébé ne peut être allaité que dans certaines positions.

  • Bébé présente une posture cervicale particulière.

  • Bébé tourne plus souvent sa tête d’un côté que de l’autre.


L’avantage Vitalia

Vitalia Chiropratique familiale est entièrement aménagée pour répondre aux besoins des familles lanaudoises. Dre Mariane Bonnier, chiropraticienne, a une pratique familiale et travaille fréquemment avec des nouveau-nés et leurs mamans. Parce que nous savons qu’une évaluation et une prise en charge rapide des difficultés d’allaitement d’origine neuromusculosquelettique permettent d’optimiser les résultats cliniques, il est possible d’obtenir un rendez-vous à la clinique en moins de 48 heures.


Nous sommes également membre de La Route du lait – Lanaudière, c’est pourquoi il est possible de venir nous visiter pour allaiter votre enfant dans un endroit calme et accueillant, et ce, même si vous n’avez pas de suivi chiropratique chez Vitalia. Il est important pour nous de soutenir, d’encourager et de favoriser l’allaitement.





Liens pertinents

Ordre des chiropraticiens du Québec : https://www.ordredeschiropraticiens.ca/fr/

Association québécoise de chiropratique pédiatrique et périnatale : https://aqcpp.com/trouvez-un-chiropraticien/

Nourri-Source, secteur de Lanaudière : http://lanaudiere.nourri-source.org/secteur-desservis

Association québécoise des consultantes en lactation diplômées de l’IBLCE : https://www.ibclc.qc.ca/fr/

Ligue La Leche : http://allaitement.ca/

La Route du lait - Lanaudière : https://www.nourrisourcelanaudiere.org/route-du-lait/


Bibliographie

1. Linda J. Smith et Mary Kroeger, Impact of Birthing Practices on Breastfeeding, Jones & Bartlett Learning; 2e édition, 246 pages, ISBN-13: 9780763763749

2. Miller DC, J.E., Miller, L., Sulesund, A.-K., Yevtushenko, A. Contribution of Chiropractic Therapy to Resolving Suboptimal Breastfeeding: A Case Series of 114 Infants. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics, 2009, 32, 670–674.

3. La Leche League, Traité de l’allaitement maternel. 2006, Charlemagne, Québec.

4. Vallone, S.A. Chiropractic Evaluation and Treatment of Musculoskeletal Dysfunction in Infants Demonstrating Difficulty Breastfeeding. Journal of Clinical Chiropractic Pediatric, 2004.

5. Miller JE, Benfield K. Adverse effects of spinal manipulation therapy in children younger than 3 years: a retrospective study in a chiropractic teaching clinic. Jour Manip Physiol Ther. 2008; 31(6): 419-422.

6. Todd AJ et al. Adverse events due to chiropractic and other manual therapies for infants and children: A review of the literature. Jour Manip Physio Ther. 2014.09.008.

Vitalia Chiropratique familiale

365 Rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée, QC J6E 4N8

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2018 Vitalia Chiropratique familiale - Dre Mariane Bonnier, chiropraticienne D.C.

Chiro |  Chiropratique |  Chiropraticienne |  Saint-Charles-Borromée |  Joliette |  Lanaudière