• Vitalia Chiropratique

5 incontournables pour une bonne position d’allaitement

Mis à jour : sept. 27



Il existe de nombreuses positions d’allaitement, plusieurs dites « typiques » et d’autres adoptées de façon intuitive par les mamans. Ces positions évoluent en fonction du confort du duo mère-enfant, de la croissance de bébé, de son poids, etc. Bien qu’il n’existe aucune position universelle ou « idéale » il y a toutefois 5 principes incontournables lorsque l’on positionne un bébé au sein.


1. La colonne vertébrale de bébé doit être en position « neutre »

Il est important de garder la colonne vertébrale de bébé en position neutre afin de maximiser son confort et d’éviter la création de tensions au niveau du système neuromusculosquelettique. On souhaite donc que l’oreille, l’épaule et la hanche de bébé soient alignées.

2. La tête de bébé est légèrement en extension

L’extension cervicale favorise la prise du sein et son positionnement dans la bouche de bébé. Elle permet également de bien dégager son nez lors de la tétée. On souhaite donc éviter que le menton de bébé soit enfoui dans son cou.

Si vous remarquez que bébé a de la difficulté à effectuer une extension cervicale par lui-même, une consultation avec un chiropraticien pédiatrique est indiquée. En effet, cette diminution de la mobilité du cou de bébé peut être un signe de la présence de restrictions articulaires et/ou de tensions musculaires qu’il est nécessaire de corriger afin non seulement de faciliter l'allaitement, mais aussi d’augmenter le confort de bébé et d’éviter des complications lors de sa croissance, la mobilité cervicale étant un facteur clé dans différentes étapes de son développement.


3. La tête de bébé est positionnée face au mamelon

La tête de bébé doit être positionnée directement face au mamelon de façon qu’il n’ait pas à tourner sa tête pour boire. Le nez de bébé doit donc être aligné avec le mamelon.


La rotation cervicale doit être évitée parce qu’elle complique la coordination de la succion et l’action d’avaler chez bébé, rendant la tétée plus difficile. La torsion causée par la rotation cervicale peut également amener bébé à tirer ou pincer le mamelon pour le garder en bouche, causant de la douleur et pouvant contribuer à causer des crevasses.

4. Bébé prend une large partie du sein dans sa bouche

Une prise large du sein facilite l’allaitement parce qu’elle optimise la succion et favorise l’éjection du lait. Si bébé ne prend que le mamelon en bouche, la tétée s’avère douloureuse et la succion effectuée uniquement sur le mamelon ne permet pas une éjection suffisante de lait.


5. Bébé est près de votre corps

Avoir bébé près de soi lors de l’allaitement est essentiel pour vous comme pour lui. Lorsqu’il est près de vous, bébé est bien soutenu et est dans une position sécurisante dans laquelle il peut se concentrer sur la tâche à effectuer. L’allaitement demande une coordination optimale du système neuromusculosquelettique de bébé.


Avoir bébé près de vous maximise également votre confort, vous permet de vous relaxer et minimise le risque d’apparition de tensions musculaires et d’inconforts associés au port de bébé.


Présentez-vous des difficultés d'allaitement ?

Les douleur ressenties lors de l’allaitement ne sont jamais normales ni anodines.


N’hésitez donc pas à consulter une consultante en lactation ou un chiropraticien pédiatrique si vous présentez des inconforts, si vous observez des postures particulières chez bébé, si bébé refuse de prendre un sein, si vous entendez des bruits tels qu’un claquement de langue, si bébé semble avoir de la difficulté à maintenir sa succion, etc. On a d'ailleurs abordé ce sujet plus en détail sur le blogue juste ici.


Au plaisir de prendre soin de votre famille et vous !



Pour en savoir davantage

Sur notre blogue

La chiropratique et les difficultés d'allaitement

Le suivi de naissance en chiropratique

Sur le web

Association québécoise de chiropratique pédiatrique et périnatale

Ordre des chiropraticiens du Québec


Bibliographie

Schanler R. J.,Lisa Enger L. Patient education: Breastfeeding guide (Beyond the Basics) [En ligne]. https://www.uptodate.com/contents/breastfeeding-guide-beyond-the-basics (Page consultée le 24 avril 2020)

Newman J., Pitman T. Dr. Jack Newman's guide to breastfeeding, Revised Edition, Collins, 2014, 400p.

Vitalia Chiropratique familiale

365 Rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée, QC J6E 4N8

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2018 Vitalia Chiropratique familiale - Dre Mariane Bonnier, chiropraticienne D.C.

Chiro |  Chiropratique |  Chiropraticienne |  Saint-Charles-Borromée |  Joliette |  Lanaudière