• Vitalia Chiropratique

10 bienfaits de la natation



L’eau est un merveilleux outil que l’on peut utiliser pour se mettre en forme. La natation est un sport complet aux multiples bienfaits – et est l’une des activités les plus conseillées par notre chiropraticienne, Dre Mariane Bonnier. Voici pourquoi :


La natation...


1. Est une activité sans impact articulaire

Contrairement à des activités comme la marche ou la course, qui impliquent des mouvements répétés et un impact au sol, la natation s’effectue dans l’eau. La poussée hydrostatique de l’eau vous permet de flotter et soutient l’ensemble de votre corps diminuant, du même coup, le risque de blessures. La natation est une activité idéale pour une reprise sportive ou pour une rééducation à la suite d’une blessure.


2. Améliore les capacités cardiovasculaires et respiratoires

La natation permet d’améliorer de façon efficace les capacités cardiovasculaires grâce à un entraînement adapté. Certaines études scientifiques ont d’ailleurs permis de démontrer que la natation permet d’améliorer également les capacités respiratoires. [1]


3. Tonifie l’ensemble du corps

La natation est un sport complet et symétrique. Elle sollicite de façon égale vos deux bras, vos deux jambes et même votre dos, ce qui est très rare dans la pratique d’un sport. L’eau permet de travailler en résistance, tonifiant votre corps à chaque mouvement. C’est le sport idéal pour ceux qui ont une scoliose (jeunes ou aînés).


4. Est accessible aux personnes de tous les âges et aux femmes enceintes

Les activités aquatiques conviennent parfaitement aux femmes enceintes et aux aînés, qui se sentent souvent très confortables dans l’eau en raison du support qu’elle apporte.


5. Nécessite un minimum d’équipement

La natation nécessite peu d’équipements et est accessible à faible coût. La majorité des piscines prêtent également sans frais des équipements – comme des planches, des flotteurs jambiers (pull-buoys) et des plaquettes – pouvant être utilisés dans le cadre de votre pratique sportive.


6. Est une activité appropriée pour les gens présentant certaines conditions de santé

Les activités aquatiques sont indiquées pour les personnes présentant, par exemple, de l’arthrose, de l’arthrite, une scoliose ou de l’asthme.


7. Permet d’adapter le niveau de résistance et l’intensité

Saviez-vous que l’eau offre 44 fois plus de résistance que l’air ? La natation est une activité parfaite pour travailler en résistance, l’eau s’adaptant à la poussée que vous effectuez. La natation permet également d’adapter l’intensité de votre effort en variant votre rythme, le type de nage et vos exercices.


8. Contribue à une saine gestion du stress

C’est bien connu, l’activité physique contribue à une saine gestion du stress, améliore l’humeur et améliore la qualité du sommeil.


9. Est le complément parfait pour les autres types d'entraînement

Saviez-vous que la natation est un complément idéal à la course ? En effet, la natation améliore la capacité respiratoire. Une étude a d’ailleurs démontré que la réduction de la fréquence respiratoire lors de la natation améliorait l’utilisation de l’oxygène par les muscles lors d’activités physiques sur la terre ferme, telles que la course, chez les nageurs débutants. Plus encore, la natation est aussi une belle option pour maintenir la forme en cas de blessure liées à la course telles que le syndrome fémoro-patellaire, le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, l'entorse des muscles du mollet, la fasciite plantaire et le syndrome du compartiment.

10. Diminution de l'impact de la chaleur

Parce qu’elle s’effectue dans l’eau, la natation est parfaite pour les personnes intolérantes à la chaleur. L’eau permet le maintien d’une température corporelle plus basse lors de l’entraînement comparativement aux activités physiques pratiquées hors de l’eau.


Bibliographie

[1] Armour J. et al The large lungs of elite swimmers: an increased alveolar number? Eur Respir J. 1993 Feb;6(2):237-47


[2] Lavin K. M, et al. Controlled‐frequency breath swimming improves swimming performance and running economy. Scan J. of Medicine and Science in sports Volume25, Issue 1, February 2015, Pages 16-24