• Vitalia Chiropratique

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Mis à jour : juin 28



Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est une condition fréquente chez les sportifs, principalement chez les coureurs, les cyclistes et les randonneurs. Il cause une douleur au niveau de la région externe du genou.


Qu’est-ce que la bandelette ilio-tibiale?

Le tenseur du fascia lata est un muscle situé au niveau de la face externe (aussi appelée latérale) du bassin (crête iliaque). Ce muscle se termine par un long tendon plat nommé bandelette ilio-tibiale qui s’étend du haut du fémur jusqu’au tibia. Ce muscle est impliqué dans les mouvements du bassin, de la hanche et du genou. Lors de la marche, ce tendon se déplace d’avant en arrière, passant alors au-dessus d’un relief osseux du fémur, le condyle fémoral externe.

Quelles sont les causes du syndrome de la bandelette ilio-tibiale?

Dans certaines conditions, le passage répété de la bandelette ilio-tibiale au-dessus du condyle fémoral externe excède la tolérance des tissus, créant ainsi une irritation douloureuse et l’apparition de douleur.


Cette condition est généralement due à trois situations bien particulières :

1. Modification de la biomécanique et/ou de l’anatomie du membre inférieur

2. Déséquilibre musculaire

3. Habitudes d’entraînement inadéquates


Quels en sont les symptômes?

Présence d’une douleur ciblant la région externe du genou et irradiant parfois au niveau de la cuisse ou de la hanche. Elle est souvent décrite comme une sensation de brûlure. Les symptômes peuvent apparaître un certain temps après le début d’une activité et persister quelque temps après son arrêt. Il peut également y avoir une boiterie lors d’activités sollicitant davantage la bandelette ilio-tibiale telles que la course, le vélo, la randonnée pédestre, la montée ou la descente d’escaliers, etc. La douleur est généralement ressentie au moment où le talon est en contact avec le sol.


Comment traiter cette condition ?

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale peut rapidement devenir incapacitant et même récidiver, il est donc essentiel d’adopter une attitude proactive et de consulter un professionnel de la santé.


Puisque cette condition peut avoir différentes origines, la priorité pour votre chiropraticienne sera, dans un premier temps, d’établir un diagnostic mais surtout de déterminer quel facteur est à l’origine de votre blessure. Elle pourra ensuite établir un plan de traitement afin de soulager vos symptômes, d’en corriger la cause, lorsque c’est possible et de vous accompagner dans la reprise de vos activités.

Grâce aux techniques de travail manuel (ajustements chiropratiques, manipulations, mobilisations), aux techniques de travail des tissus mous (muscles, fascias et ligaments), aux exercices, au taping neuroproprioceptif et aux conseils ergonomiques, votre chiropraticienne est bien outillée pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé.


5 façons de prévenir le syndrome de la bandelette ilio-tibiale

  1. Effectuez un échauffement adéquat avant chacun de vos entraînements.

  2. Faites vérifier l’ajustement de votre vélo par un professionnel.

  3. Faites corriger votre technique de course par un professionnel.

  4. Consultez un chiropraticien de façon préventive ; il sera en mesure d’évaluer le fonctionnement de votre système neuro-musculo-squelettique et de déterminer les faiblesses musculaires et biomécaniques à corriger. La prévention, c’est toujours gagnant.

  5. Ajoutez un kinésiologue à votre équipe de professionnels. Il sera en mesure de vous proposer un plan d’entraînement répondant à vos besoins et de s’assurer que la progression de votre entraînement est adéquate pour vous permettre d’atteindre vos objectifs tout en diminuant le risque de blessure.

Au plaisir de prendre soin de votre santé !


Pour en savoir davantage

Sur le web

Ordre des chiropraticiens du Québec

Association des chiropraticiens du Québec

Vitalia Chiropratique familiale

365 Rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée, QC J6E 4N8

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2018 Vitalia Chiropratique familiale - Dre Mariane Bonnier, chiropraticienne D.C.

Chiro |  Chiropratique |  Chiropraticienne |  Saint-Charles-Borromée |  Joliette |  Lanaudière