top of page
  • Photo du rédacteurVitalia Chiropratique

Les réflexes primitifs


Réflexes primitifs chez les nouveau-nés, les enfants et les adolescents

Que sont les réflexes primitifs?

Les réflexes primitifs sont des réactions automatiques et involontaires présentes chez les nouveau-nés. Ils ont pour but de faciliter l'accouchement, de contribuer à la protection et à la survie de bébé et de lui permettre un premier contact avec son environnement, notamment pour assurer ses besoins primaires. Il en existe plus d'une dizaine. On les appelle aussi les réflexes archaïques.


Les réflexes primitifs sont-ils présents tout au long de la vie?

Non. Les réflexes primitifs laisseront éventuellement la place aux réflexes posturaux qui assisteront le tout-petit dans le développement du contrôle volontaire de son corps.


Chacun des réflexes primitifs a une durée de vie spécifique. Ils s'intègrent à un moment et dans un ordre précis. C'est-à-dire que la réaction automatique et involontaire du réflexe primitif deviendra éventuellement contrôlée par le cortex cérébral et sera volontaire.


Pourquoi évaluer les réflexes primitifs?

Chez le nouveau-né, l'évaluation des réflexes primitifs permet de s'assurer du fonctionnement du système nerveux de l'enfant. C'est d'ailleurs quelque chose que votre chiropraticienne fait d'emblée lors de l'examen initial de votre enfant.


Chez les tout-petits et les enfants d'âge scolaire, l'évaluation des réflexes primitifs vise non seulement à s'assurer du fonctionnement optimal du système nerveux de l'enfant mais également à évaluer son développement global. Puisque la persistance d'un ou de plusieurs réflexe(s) primitif(s) a un impact sur une multitude de sphères du développement moteur, il est pertinent de s'assurer qu'ils ont été intégrés adéquatement.


Que se passe-t-il si un réflexe primitif est mal intégré?

Un réflexe primitif mal intégré peut avoir un impact négatif à plusieurs niveaux, notamment sur la coordination, la proprioception, l'équilibre, la perception spatiale, la posture et l'intégration sensorielle. Les sphères impliquées dépendent du réflexe primitif, chacun ayant un impact qui lui est propre.


Quelles sont les options lorsqu'un réflexe primitif s'avère être mal intégré?

L'intégration des réflexes primitifs s'effectue généralement au moyen d'exercices simples et ludiques.


Au plaisir de prendre soin de votre santé !



bottom of page