Le syndrome du piriforme

Connaissez-vous le muscle piriforme? C’est un muscle de petite taille situé au niveau de la fesse. Il a son propre syndrome, le syndrome du piriforme, en raison de l’une de ses

« habiletés » particulières : il est capable de mimer une hernie discale ou une sciatique. Curieux d’en découvrir davantage?

Portrait du muscle piriforme

Le piriforme est un petit muscle situé au niveau de la fesse. Plus précisément, il part du sacrum et du ligament sacro-tubéreux et vient s’attacher sur le fémur, au niveau du grand trochanter.

Il est actif lors de la rotation externe de la cuisse lorsque la hanche est en extension, lors de la rotation interne de la cuisse lorsque la hanche est fléchie à plus de 60° et il participe à l’abduction de la cuisse lorsque la hanche est fléchie à plus de 90°. Il permet également d’harmoniser et de synchroniser les mouvements sacro-iliaques, évitant le surmenage des articulations sacro-iliaques et des ligaments sacro-iliaques.

Il passe généralement par-dessus le nerf sciatique. Toutefois, chez 15 % de la population, le muscle piriforme est traversé par le nerf sciatique.

Syndrome du piriforme ; muscle piriforme ; piriformis

Quels sont les symptômes du syndrome du piriforme ?

C’est lorsque le piriforme devient hypertrophié, excessivement tendu ou qu’il se contracte de façon soutenue qu’il comprime le nerf sciatique, produisant les symptômes suivants :

• Douleur au niveau de la fesse

• Douleur au niveau de la hanche

• Picotements ou engourdissements au niveau de la fesse, de l’arrière de la cuisse, du mollet et parfois du pied.

Quelles sont les causes du syndrome du piriforme ?

Les causes du syndrome du piriforme sont variées. Les plus fréquentes sont les suivantes :

• Un traumatisme direct au niveau de la fesse

• Un surmenage

• Une hyperlordose lombaire, c'est-à-dire une accentuation de la courbure normale de la région lombaire de la colonne vertébrale

• Une mauvaise posture

• Une pronation excessive du pied

• Une inégalité de la longueur des jambes

Comment soulager les symptômes du syndrome du piriforme ?

L'étirement du muscle piriforme peut permettre de soulager de façon temporaire les symptômes ressentis. Ces exercices ne remplacent toutefois pas la consultation d'un professionnel de la santé.

En effet, un examen physique est nécessaire afin de déterminer la nature de vos symptômes ainsi que leur origine, puisque des conditions de nature musculaire, articulaire ou discale peuvent avoir une présentation similaire. Grâce à son expertise dans le domaine neuromusculosquelettique, votre chiropraticien est un professionnel de la santé apte à effectuer l'examen et le diagnostic de ce type de condition. Saviez-vous qu'il peut également prescrire, prendre et interpréter des radiographies?

Comment traiter le syndrome du piriforme ?

Le syndrome du piriforme est une condition qui répond bien aux soins chiropratiques.

Les interventions sont établies en fonction des causes de vos symptômes. Elles incluent des ajustements chiropratiques du bassin et de la hanche, afin de corriger la restriction de mouvement articulaire causée par la tension au niveau du muscle piriforme, du travail musculaire, des conseils adaptés à vos habitudes de vie et à vos besoins ainsi qu'un programme personnalisé d'exercices afin de favoriser une réadaptation rapide et diminuer le risque de récidive de votre condition. Un suivi conjoint avec un autre professionnel de la santé peut également être effectué lorsque la situation le requiert.

N’hésitez donc pas à consulter dès l’apparition de vos symptômes puisque le délai entre l’apparition de vos symptômes et les premières interventions aura un impact sur le pronostic de votre condition.

Au plaisir de prendre soin de votre santé !

Pour en savoir davantage

Sur Youtube