Tout savoir sur la position assise en W
- Vitalia Chiropratique

- il y a 11 minutes
- 3 min de lecture

Qu’est-ce que la position assise en W?
La position assise dite en W, ou en grenouille, décrit une posture assise au sol dans laquelle l’enfant a les genoux fléchis et devant lui mais positionne ses jambes derrière lui.
Pourquoi parle-t-on beaucoup de la position assise en W?
La position assise en W n’est pas la façon de s’asseoir attendue dans le cadre du développement moteur typique d’un enfant.
Lorsqu’il s’agit de la seule posture assise adoptée par un enfant, il peut s’agir d’une compensation et indiquer la présence de défis neuro-musculo-squelettiques chez cet enfant. De plus, puisqu’elle n’est pas optimale, elle peut limiter le développement ou la pratique de certaines compétences clés du développement moteur.
Mon enfant adopte constamment la position assise en W, qu’est-ce que cela signifie?
Cela peut signifier plusieurs choses et seule une consultation avec un professionnel de la santé vous permettra d’avoir un portrait précis de la situation de votre enfant.
La position en W n’est pas particulièrement confortable pour un enfant. Elle est principalement utilisée parce qu’elle est stable et demande de faire moins d’efforts musculaires. Les enfants présentant une faiblesse des muscles abdominaux et/ou stabilisateurs, des difficultés d’équilibre, des difficultés de coordination et des tensions musculaires et ligamentaires peuvent choisir de privilégier la position assise en W parce qu’elle est plus facile pour eux.
Pourquoi les enfants utilisent-ils la position assise en W?
1. Parce qu’elle est rapide pour passer de la position à genou à la position assise.
2. Parce qu’elle est stable
3. Parce qu’elle est facile à effectuer et leur demande de faire peu d’efforts musculaires.
Être assis en W peut-il blesser mon enfant?
S’asseoir en position W de façon occasionnelle n’est généralement pas problématique.
Lorsqu’il s’agit de la seule posture assise adoptée par votre enfant, la position assis en W peut entraîner du stress sur les articulations des hanches, des genoux et des chevilles.
Cette position peut être une compensation et indiquer la présence de défis au niveau neuro-musculo-squelettique qui pourraient éventuellement entraîner des difficultés à effectuer certains mouvements, certaines postures et/ou certaines compétences clés du développement moteur.
Que limite la position assise en W?
La position assise en W est statique, au lieu d’être dynamique. Elle limite les mouvements globaux de l’enfant. Elle peut également limiter ou diminuer les compétences suivantes :
Elle diminue les mouvements croisés et la rotation du tronc, qui sont nécessaires pour les activités comme la course et les sauts;
Elle diminue les activités de latéralisation;
Elle demande moins d’équilibre et moins d’engagement de la musculature stabilisatrice – de ce fait, l’enfant a moins l’occasion de développer son équilibre et sa musculature;
Elle limite l’engagement avec l’environnement;
Elle entraîne une moins bonne posture;
À long terme, elle pourrait entraîner du stress au niveau des articulations du membre inférieur.
Comment intervenir ?
La position assise en W est un symptôme, elle n’est pas la cause du problème. Il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé afin d’évaluer les défis qui incitent votre enfant à choisir de s’asseoir en W au lieu d’opter pour une position plus fonctionnelle.
Si votre enfant ne s’assoit qu’en position W, il est recommandé, dans un premier temps, de consulter en chiropratique pédiatrique afin d’évaluer le fonctionnement des systèmes nerveux, musculaire et articulaire de votre enfant, ses patrons de mouvement et son développement moteur.
À la suite de son évaluation, votre chiropraticienne pourra travailler au niveau du système nerveux, des muscles et des articulations de votre enfant. Elle pourra également vous proposer des exercices. De plus, si la condition de votre enfant le requiert, votre chiropraticienne pourra vous référer vers un ou plusieurs autres professionnels de la santé afin d’optimiser la prise en charge de votre enfant et de lui offrir un meilleur soutien dans le cadre de son développement moteur.
Santé !
© Vitalia chiropratique familiale - Dre Mariane Bonnier, chiropraticienne





