La randonnée pédestre est une activité très complète qui plaît aux familles. Elle permet non seulement de découvrir de nouveaux endroits et de voir de magnifiques paysages, mais également d’améliorer votre santé globale. Il s'agit donc d'un incontournable pour bon nombre de Québécois chaque automne !
1. Elle renforce la musculature
En marchant sur des surfaces asymétriques et en gravissant des pentes, vous sollicitez plusieurs muscles qui ne le sont pas lors d'entraînements sur des surfaces planes et vous contribuez à les renforcer. De plus, vous améliorez également votre équilibre. Un meilleur équilibre est d'ailleurs un atout dans une multitude de sports et contribue aussi à diminuer votre risque de chutes.
2. Elle contribue à augmenter votre densité osseuse
L'activité physique avec mise en charge contribue à améliorer la densité osseuse. Avec l'âge, la densité osseuse tend à diminuer. Ce phénomène se nomme ostéopénie et, lorsque la diminution de votre densité osseuse est plus sévère, on la nomme ostéoporose. En étant actif, vous maximisez votre densité osseuse et vous pouvez même contribuer à prévenir l'ostéoporose.
3. Elle améliore la condition physique
La randonnée est une activité physique complète qui peut avoir un impact non seulement sur votre musculature mais également sur votre système cardiovasculaire. Elle agit donc sur l'ensemble de votre condition physique. Saviez-vous que la randonnée est une superbe activité pour vous préparer aux sports d'hiver?
4. Elle diminue le stress
Passer du temps en pleine nature entraîne plusieurs bienfaits. Ceci a été démontré par de nombreuses études scientifiques. Passer plus de 30 minutes dans de grands espaces, en pleine nature, semble d'ailleurs diminuer le niveau de stress et améliorer l'humeur.
5. Elle soulage les raideurs associées à l'arthrose
La randonnée est adaptée à l'expérience, à la condition physique et à la santé de chaque participant puisqu'il est possible de choisir la distance et le dénivelé de chaque sentier. Saviez vous que l'activité physique est hautement bénéfique pour les gens atteints d'arthrose ? Elle permet de soulager les raideurs et surtout, de préserver la mobilité.
6. Elle augmente notre niveau de créativité
La nature a non seulement la capacité d'augmenter le niveau de créativité, mais il semblerait également qu'elle augmente les capacités de mémorisation, le niveau d'inspiration et le fonctionnement cérébral.
Au travail, marcher sur l'heure du dîner permet également d'oxygéner votre cerveau et vos muscles et de profiter des bienfaits de la nature.
7. Elle permet de limiter le risque de maladies cardiovasculaires
Saviez-vous que la sédentarité est néfaste pour la santé ? Malheureusement plusieurs travailleurs passent la majorité de leur journée assis derrière un bureau. La randonnée est une merveilleuse façon d'être plus actif. Elle diminue le risque de souffrir de diabète de type 2, elle diminue la tension artérielle, elle protège l'élasticité des vaisseaux sanguins et elle diminue même d'environ 30% le risque de mortalité chez les personnes souffrant de maladies coronariennes.
Bien planifier votre randonnée
De bonnes chaussures de marche, soutenant bien votre pied, de l'eau, des vêtements adaptés à la température, de la crème solaire, quelques collations de même qu'un cellulaire sont importants pour profiter de votre randonnée. Il vous faut également planifier votre parcours et en informer quelqu'un si vous partez seul.
N'oubliez pas de vous échauffer une dizaine de minutes avant de débuter votre activité. Cet échauffement peut être constitué, par exemple, de marche rapide sur un terrain plat et de jumping jacks.
Profitez de la fin de votre randonnée pour vous étirer quelques minutes.
Bonne activité !
Comments