8 bénéfices des soins chiropratiques durant la grossesse

Dernière mise à jour : 16 juin 2023

bénéfice soins chiropratiques durant la grossesse

Accompagner les femmes enceintes tout au long de leur grossesse est un privilège et Dre Mariane, chiropraticienne, est passionnée par la chiropratique pédiatrique et périnatale. Les soins chiropratiques apportent d’énormes bienfaits aux femmes enceintes. Ils sont doux, efficaces et sécuritaires, tant pour maman que pour bébé, et ce, tout au long de la grossesse. [1,4]

Voici donc 8 bénéfices des soins chiropratiques durant la grossesse :

1. Soulagement des douleurs et des inconforts associés à la grossesse

La grossesse est une période dynamique pendant laquelle le corps doit s’adapter rapidement à de nombreuses modifications physiologiques, hormonales, posturales et biomécaniques. La prise de poids, la modification du centre de gravité, la laxité ligamentaire et la modification du patron de marche ne sont que quelques-uns de ces changements.

Les soins chiropratiques visent un fonctionnement optimal de l’ensemble du système neuro-musculo-squelettique. Pour ce faire, une évaluation complète qui inclut un examen postural, neurologique, orthopédique, musculaire, articulaire et chiropratique, est effectuée dans un premier temps. Elle permet de diagnostiquer, de corriger et de prévenir diverses problématiques neuromusculosquelettiques.

Les conditions suivantes surviennent fréquemment pendant la grossesse et peuvent être soulagées par les soins chiropratiques : [2,3]

• Douleur lombaire, pelvienne, sacro-iliaque et pubienne

• Sciatique

• Douleur thoraco-lombaire (aussi appelée dorso-lombaire)

• Douleur costale

• Douleur interscapulaire (douleur entre les « omoplates »)

• Douleur cervicale et maux de tête

• Douleur à la hanche ou à l’aine

• Engourdissement dans les mains (tunnel carpien)

• Ténosynovite de De Quervain

• Tensions musculaires

• Difficulté à marcher ou à rester debout

Certaines patientes rapportent également un soulagement des nausées et une diminution des reflux gastro-œsophagiens à la suite des soins chiropratiques. [2]

2. Demeurer active tout au long de la grossesse

En soulageant la douleur et les inconforts pouvant être associés à la grossesse, les soins chiropratiques vous permettent de rester active au quotidien et de profiter de cette période magique. Saviez-vous que l’activité physique pendant la grossesse est associée à une diminution des douleurs lombo-pelviennes ? Votre chiropraticienne est d’ailleurs en mesure de vous conseiller si vous souhaitez augmenter ou maintenir votre niveau d’activité.

3. Optimisation de la mobilité pelvienne

Les techniques chiropratiques périnatales, telles que la technique Webster, sont douces, précises et spécifiquement conçues pour répondre aux besoins particuliers des femmes enceintes. Elles permettent de corriger la présence de dysfonctions vertébrales et articulaires au niveau de votre colonne vertébrale et de votre bassin. La mobilité des articulations de votre dos et de votre bassin est ainsi restaurée et optimisée. Les soins chiropratiques périnataux incluent du travail au niveau des tissus mous tels que les muscles et les ligaments s’attachant au niveau du bassin. Ces derniers sont souvent tendus lors de la grossesse, créant des inconforts ou des douleurs et pouvant limiter la mobilité. En leur permettant de se relâcher, les soins chiropratiques permettent non seulement de soulager vos inconforts mais favorisent également un positionnement fœtal optimal. [4]

4. Accouchement plus aisé

Votre chiropraticienne est en mesure de vous prescrire des exercices d’étirement et de renforcement sécuritaires pendant la grossesse et adaptés afin de vous aider à préparer votre corps à l’accouchement et à favoriser un positionnement optimal pour bébé.

5. Réduction de la durée du travail

Selon les données scientifiques, un suivi chiropratique durant la grossesse permet de réduire la durée du travail d’environ 25 % dans le cas d’une première grossesse et d’environ 39 % dans le cas d’une deuxième et troisième grossesse. [5]

6. Augmenter le niveau d’énergie

L’optimisation du fonctionnement de votre système neuromusculosquelettique permet d’améliorer votre niveau d’énergie. En effet, les soins chiropratiques permettent d’améliorer votre confort au quotidien, maximisant ainsi la qualité de votre sommeil et améliorant votre niveau d’énergie.

7. En apprendre davantage sur le système neuro-musculo-squelettique et le fonctionnement de votre corps

Passionnée par la santé et la périnatalité, votre chiropraticienne adore partager ses connaissances. Vos suivis chiropratiques sont donc l’occasion d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de votre corps, les changements qui se produisent lors de la grossesse, les habitudes à adopter afin de minimiser les inconforts durant la grossesse et une fois devenue maman, et plus encore.

8. Accélérer la récupération à la suite de l’accouchement

Les soins chiropratiques contribuent à une récupération rapide en adressant les contraintes neuromusculosquelettiques et biomécaniques à la suite de l’accouchement. Même s'il s'agit d'un processus naturel, un accouchement est exigeant pour le corps. Les soins chiropratiques contribuent à soulager vos inconforts et accélérer votre récupération, vous permettant ainsi de vous concentrer sur l'essentiel: vos premiers instants en famille.

Bibliographie

1. Stuber et al. Adverse events from spinal manipulation in the pregnant and postpartum periods: a critical review of the literature, Chiropractic & Manual Therapies 2012, 20:8

2. Skarica B. Effectiveness of Manual Treatment on Pregnancy Symptoms: Usefulness of Manual Treatment in Treating Pregnancy Symptoms, Med Arch. 2018 Apr, 72(2):131-135

3. Borggren C. Pregnancy and chiropractic: a narrative review of the literature, J Chiropr Med. 2007 Spring; 6(2): 70–74.

4. Ohm J. & Alcantara J. The Webster Technique: Definition, Application and Implications, Pediatric, Maternal & Family Health - May 10, 2012

5. Vallon, Sharon, The role of chiropractic in pregnancy, ICA review, summer 2002