• Vitalia Chiropratique

La formation du chiropraticien

Mis à jour : avr. 10



Vous êtes-vous déjà demandé quelle formation détenait votre chiropraticienne ? Voici donc l’occasion d’en apprendre davantage sur le sujet.


La formation d’un chiropraticien

Le chiropraticien détient un diplôme de Doctorat de 1er cycle en chiropratique. Cette formation universitaire de haut niveau est d’une durée de 5 ans. Elle comporte plus de 4960 heures de cours, dont un internat d'une durée de 18 mois, et compte 245 crédits universitaires.


Durant ces 5 années, le chiropraticien étudie le fonctionnement du corps humain. Sa formation comprend des cours dans différentes sphères du domaine de la santé : anatomie, physiologie, neurologie, pathologie, biochimie, pharmacologie, biomécanique, diagnostic, diagnostic différentiel, sciences cliniques, nutrition, pharmacologie, techniques et interventions chiropratiques, etc.


Fort de cette formation complète, le chiropraticien possède une vision globale de la santé de la personne qui le consulte et peut ainsi adapter son approche, ses interventions thérapeutiques et ses conseils en fonction des besoins, mais aussi des diverses conditions de santé de son patient.


Un accent particulier est également mis sur la collaboration interprofessionnelle. Le chiropraticien travaille donc régulièrement de concert avec d’autres professionnels de la santé, et ce, dans l'intérêt supérieur de son patient.


Au Québec, le Doctorat de 1er cycle en chiropratique est offert à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), mais il est également possible d’étudier la chiropratique à l’extérieur du Québec, entre autres à Toronto ou aux États-Unis.


Le champ d’exercice du chiropraticien

« Le champ d’exercice des chiropraticiens comprend le diagnostic, le traitement ainsi que la prévention des troubles neuromusculosquelettiques (NMS) et des effets de ces troubles sur l’état de santé général de la personne, afin que celle-ci puisse recouvrer et maintenir une santé optimale. » (Source : Ordre des chiropraticiens du Québec)

Le chiropraticien est un professionnel de la santé de premier contact, c’est-à-dire qu’il est possible de le consulter sans référence médicale. Savez-vous que le chiropraticien est également en mesure, s’il possède un permis de radiologie valide, de prescrire, de prendre et d’analyser des radiographies ?


La chiropratique au Québec

La chiropratique est une profession reconnue et encadrée par l’Ordre des chiropraticiens du Québec. Le titre de chiropraticien est d’ailleurs réservé, c’est-à-dire que seuls les membres actifs de l’Ordre des chiropraticiens peuvent le porter. L’Ordre des chiropraticiens s’assure de l’excellence de la formation de ses membres de même que de la protection du public.


Le chiropraticien doit aussi, chaque année, effectuer des heures de formation continue afin de maintenir ses connaissances à jour. Votre professionnel de la santé est donc bien formé et bien outillé pour pouvoir vous accompagner dans le soulagement, la correction et la prévention de conditions neuro-musculo-squelettiques.


Saviez-vous que le chiropraticien peut porter le titre de « Docteur »? En effet, le chiropraticien est l’un des 8 professionnels de la santé à pouvoir l’utiliser!


Pour en savoir davantage

Le site web de l’Ordre des chiropraticiens du Québec permet d’en apprendre davantage sur notre merveilleuse profession.

http://www.ordredeschiropraticiens.ca/fr

Vitalia Chiropratique familiale

365 Rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée, QC J6E 4N8

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2018 Vitalia Chiropratique familiale - Dre Mariane Bonnier, chiropraticienne D.C.

Chiro |  Chiropratique |  Chiropraticienne |  Saint-Charles-Borromée |  Joliette |  Lanaudière