• Vitalia Chiropratique

Le suivi de grossesse en chiropratique

Mis à jour : avr. 25



Plusieurs futures mamans se demandent quels bénéfices peut leur apporter un suivi de grossesse en chiropratique et comment celui-ci se déroule. Voici donc l’occasion d’en apprendre davantage sur le sujet.


Tout d’abord, il est essentiel de mentionner qu’un suivi en chiropratique est complémentaire au suivi des autres professionnels de la santé. Chaque professionnel de la santé a un champ d’expertise bien défini. Celui du chiropraticien, c’est le domaine neuromusculosquelettique.


La grossesse, une période dynamique

De nombreux changements physiques, physiologiques et hormonaux se produisent tout au long de la grossesse. Le corps évolue et s’adapte au fil de la croissance de bébé et ce, jusqu’à sa naissance. Tous ces changements peuvent toutefois créer ou accentuer des inconforts déjà présents.



Le rôle de votre chiropraticienne est donc d’évaluer, de soulager et de corriger, lorsque cela est possible, les déséquilibres des systèmes nerveux, musculaire et squelettique tout au long de la grossesse, du jour 1 jusqu’à l’accouchement.


Concrètement, comment se déroulent les soins chiropratiques lors de la grossesse?

Votre première visite débute par un questionnaire de santé. Vous rencontrerez ensuite la chiropraticienne. Elle se renseignera plus spécifiquement sur les raisons qui vous amènent à consulter, sur le déroulement de votre grossesse et sur votre santé en général. Elle effectuera ensuite un examen physique complet. Puis, elle vous expliquera ses trouvailles cliniques et les interventions indiquées pour votre condition. Elle prendra également le temps nécessaire pour répondre à vos questions.


Les soins chiropratiques périnataux sont proactifs et personnalisés selon vos besoins. Ils peuvent inclure :


  • Des techniques chiropratiques périnatales, spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des femmes enceintes, afin d'optimiser la mobilité de votre bassin et de soulager les inconforts au niveau du bassin, des hanches et de la colonne vertébrale.

  • Du travail des tissus mous (muscles, fascias, ligaments) afin de relâcher les tensions.

  • Du taping neuroproprioceptif, particulièrement efficace pour les inconforts au niveau des côtes.

  • Des exercices sécuritaires pour les femmes enceintes permettant, par exemple, d'améliorer votre posture, de soulager des tensions ou encore de renforcer certains muscles clés.

  • Des conseils personnalisés afin de vous en apprendre davantage sur le fonctionnement de votre système neuro-musculo-squelettique durant la grossesse, d'optimiser votre mobilité, d'adopter de saines habitudes et surtout, afin de rendre votre grossesse confortable.


Qu’est-ce que la technique Webster?

La technique chiropratique Webster est l’une des techniques chiropratiques périnatales utilisées par Dre Mariane. Elle permet de réduire les contraintes intra-utérines. En minimisant les tensions musculaires ainsi que ligamentaires au niveau du bassin et en optimisant la mobilité articulaire du bassin, on favorise un positionnement foetal optimal.


Un suivi chiropratique est-il confortable?

Notre table chiropratique permet aux femmes enceintes d’être positionnées de façon confortable et ce, même sur le ventre. Vos soins chiropratiques sont donc en mesure de vous accompagner tout au long de votre grossesse et d’évoluer en fonction de vos besoins. Les soins chiropratiques ne sont pas douloureux et votre chiropraticienne s'assure de vous expliquer chacune de ses interventions et de répondre à vos questions.



Quand peut-on consulter en chiropratique durant la grossesse?

Il est possible de consulter en chiropratique dès le jour de conception de bébé et jusqu'à l'accouchement. La formation universitaire très complète du chiropraticien lui permet d'adapter ses interventions tout au long de la grossesse.


Pour en apprendre davantage

Sur notre blogue


Sur le web

Ordre des chiropraticiens du Québec

Association québécoise de chiropratique pédiatrique et périnatale

Association des chiropraticiens du Québec

Vitalia Chiropratique familiale

365 Rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée, QC J6E 4N8

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2018 Vitalia Chiropratique familiale - Dre Mariane Bonnier, chiropraticienne D.C.

Chiro |  Chiropratique |  Chiropraticienne |  Saint-Charles-Borromée |  Joliette |  Lanaudière