Il existe plusieurs types de porte-bébé sur le marché, si bien qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Cet article a pour objectif de vous donner plus d’information sur le porte-bébé préformé. Il s’agit du type de portage le plus facile à utiliser : il s’installe rapidement, est confortable, tant pour l’enfant que pour le porteur, et offre généralement plusieurs positions de portage.
Un outil qui évolue au rythme de l’âge de votre enfant et de ses besoins
Le nouveau-né (0-4 mois)
Un porte-bébé ventral doit être employé avec les nouveau-nés, c’est-à-dire que le bébé est installé face à vous. Ce type de porte-bébé permet à bébé de profiter de votre chaleur corporelle, de sentir votre odeur, votre respiration et d’entendre les battements de votre cœur. Tout ceci lui procure un sentiment de sécurité et renforce le lien entre l’enfant et vous. Certains porte-bébés évoluent au rythme de la croissance de votre enfant et peuvent être utilisés à partir d’une semaine de vie jusqu’à l’âge de trois ans. D’autres modèles nécessitent l’achat d’un accessoire pour nouveau-né.
Le bébé de 4 à 8 mois
Vers l’âge de quatre mois, vous pouvez placer bébé dos à vous (position dorsale) de façon à lui permettre de découvrir ce qui l’entoure. La vision de bébé est d’ailleurs en plein développement et évolue rapidement, lui permettant graduellement de mieux distinguer les couleurs, les reliefs et les distances. Dans cette position, vous pouvez tenir ses mains et lui parler pour le rassurer, car il ne peut plus vous voir.
Le bébé de 8 mois et plus
Vers l’âge de huit à neuf mois, vous pourrez porter votre enfant sur votre dos si vous le souhaitez.
Quelles caractéristiques générales doit-on rechercher?
Avant de procéder à l’achat, déterminez vos besoins :
Âge du ou des enfant(s) porté(s)
Type d'emploi du porte-bébé (déplacements dans la maison, courtes promenades, longues randonnées)
Pour faire un choix judicieux parmi tous les modèles proposés, rendez-vous dans des boutiques spécialisées afin de comparer les différents modèles et de poser vos questions. Prenez le temps d’essayer les modèles qui vous attirent pour déterminer le modèle qui vous convient le mieux. Il est aussi possible de louer un porte-bébé avant de l’acheter et de l’utiliser au quotidien.
Confort de bébé
Tissu lavable (lavage et séchage en machine, si possible);
Appuie-tête (qui sera rétracté lorsque bébé tiendra bien sa tête);
Base de l’assise large pour garder les jambes de bébé en position relevée (les genoux sont à la hauteur des fesses) de façon naturelle, les jambes de bébé doivent pouvoir bouger librement. Son dos est en position légèrement arrondie et est supporté jusqu’au cou;
Hauteur réglable de l’assise en fonction de la croissance de l’enfant (habituellement trois positions);
Dossier renforcé, mais souple;
Bretelles coussinées, attaches solides ne pouvant pas se desserrer.
Confort du porteur
Bretelles larges et coussinées pour diminuer les points de pression et l’inconfort;
Ceinture lombaire épaisse et coussinée. La ceinture doit reposer sur les hanches pour éviter que les épaules et le dos du porteur ne supportent le poids de l’enfant;
Fermoirs sécuritaires et faciles à utiliser;
Installation facile de l’enfant.
Trucs et astuces
Lisez bien les instructions du porte-bébé que vous avez décidé d’utiliser.
Assurez-vous que bébé soit bien protégé en fonction des conditions météorologiques (froid, soleil, etc.)
Assurez-vous que le visage de bébé est bien dégagé : son menton est décollé de son thorax et ses voies respiratoires sont dégagées.
Évitez les postures suivantes chez bébé : la tête en extension et le dos cambré.
Assurez-vous que bébé n’est pas supporté par ses organes génitaux
Ne pratiquez pas d’activités comportant un risque de chute (patinage, vélo, etc.) lorsque vous utilisez un porte-bébé, car vous pourriez blesser votre enfant en tombant.
Pour en savoir davantage
1. Protégez-vous : https://www.protegez-vous.ca/Loisirs-et-famille/porte-bebes/securitaires-et-ergonomiques
2. Association des chiropraticiens du Québec – Capsule santé : Bien porter… le porte-bébé !
3. Marie Fortier, la spécialiste des bébés : https://mariefortier.com/bienfaits-portage-bebe/ 4. CHAO-YIN et al. Baby carriers: a comparison of traditional slings and front-worn, rear-facing harness carriers, Ergonomics, 2017VOL. 60, NO. 1, 111–117
Comments